L’Alumni des anciens stagiaires sénégalais en Corée du Sud a tenu vendredi dernier, son assemblée générale. L’initiative, disent-ils, rentre dans le cadre de la recherche de bonnes pratiques pour booster l’économie sénégalaise. Et, ces fonctionnaires veulent, en termes de perspectives diversifier et intensifier les activités entamées.
Le développement d’un pays exige une diversification des expériences, inspirées d’ailleurs. Le Sénégal, conscient de cet état de fait a pris l’initiative d’envoyer dans ce pays asiatique des fonctionnaires stagiaires dans l’optique de copier un des meilleurs modèles de développement. Ces derniers, environ 700 membres, regroupés autour d’une association, dénommé Alumni des anciens stagiaires sénégalais en Corée du Sud ont tenu leur assemblée générale. Cette rencontre, disent-ils, a permis d’évaluer et d’apprécier toutes les activités, réalisées au cours de l’année. Mais aussi, de faire des projections pour les années à venir.
« Compte tenu du niveau de volume des activités, réalisées, on est vraiment satisfait. Cette année, nous avions organisé un symposium sur le modèle de développement du Corée du Sud. Nous cherchons à trouver la leçon que le Sénégal pourrait tirer du modèle de ce pays. C’est pourquoi, on est très satisfait. En plus de ce symposium, on a organisé d’autres activités telles, des journées « école propre », effectuées. Ce qui nous a permis d’être dans la région de Thiès pour primer les deux écoles les plus propres. Mais aussi, en faisant avec les élèves des activités de reboisement pour inciter les autres écoles à faire de même et les exhorter à aller vers l’excellence », a expliqué le président de l’Alumni des anciens stagiaires Sénégalais en Corée du Sud, Ismaël Dione.
Ainsi, l’Alumni œuvre dans le cadre des activités humanitaires, en soutenant les couches les plus démunies. L’association, découvre-t-on, a soutenu un orphelinat à Guédiawaye et, à Yoff. L’autre aspect, c’est le partage de connaissances. « Nous avons été en Corée du Sud pour voir leurs expériences de développement. Et, nous cherchons aujourd’hui, à voir comment transposer cela au Sénégal », retient-il.
En termes de perspectives, l’Alumni tient à diversifier et, à intensifier les activités entamées. « Chaque année, nous engageons de nouveaux chantiers pour atteindre nos objectifs. Plus globalement, nous cherchons à aider à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le Sénégal », a-t-il dit.
Et, l’association, accentuant la décentralisation de ses activités dans les régions, noue des partenariats avec d’autres acteurs de développement pour avoir des intrants de qualité afin de soutenir le développement.