Le président de la Nigéria, Muhammadu Buhari, s’est dit surpris par la menace croissante du groupe militant islamiste Boko Haram dans les régions du nord du pays.
«J’ai été surpris par ce qui se passe dans le nord-ouest et dans d’autres parties du pays. Pendant nos campagnes, nous connaissions le Boko Haram. Ce qui vient maintenant est surprenant. Ce n’est pas l’ethnie ou la religion, c’est plutôt un plan pervers contre le pays « , a déclaré M. Buhari, cité par le site Vanguard.
Il a déclaré à une délégation en visite de l’État du Niger que le gouvernement renforcerait sa répression contre le groupe.
«Nous devons être plus durs avec eux. L’une des responsabilités du gouvernement est d’assurer la sécurité. Si nous ne sécurisons pas le pays, nous ne pourrons pas gérer correctement l’économie », a déclaré le journal Punch, citant M. Buhari.
Lundi, il a ordonné des frappes aériennes contre des bandits, des ravisseurs et des voleurs de bétail dans les zones boisées bordant les États du Niger, de Kaduna et de Zamfara.
Au cours du week-end, des hommes armés ont tué 11 personnes et enlevé quatre femmes lors d’attaques de porte à porte dans l’État du Niger, ont rapporté Sahara Reporters et The Daily Sun.