Le Rwanda est le deuxième pays d’Afrique, après l’Afrique du Sud, à rejoindre le programme de vaccination des enfants. L’opération a débuté lundi dans les écoles. Les élèves rwandais âgés de 12 à 18 ans ont été invités à signer un formulaire de consentement avant la vaccination afin de prouver qu’ils ont l’autorisation de leurs parents ou tuteurs pour se faire vacciner.
« Je suis heureux que mes parents aient rempli le formulaire de consentement et que j’aie enfin reçu mon premier vaccin. Oui, je suis un peu inquiète des effets secondaires à venir, mais je sais aussi que le vaccin est bénéfique pour ma santé. »
« Il est bon de voir enfin des personnes de moins de 18 ans se faire vacciner avec le Covid 19. J’espère que cela réduira les risques de fermeture des écoles. »
Le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire et secondaire Gaspard Twagirayezu dit que la pandémie de COVID 19 a affecté négativement le système éducatif au Rwanda et a conduit à la fermeture de nombreuses écoles et c’est principalement la raison pour laquelle le gouvernement rwandais a choisi de commencer le programme de vaccination des enfants dans les écoles.
« Dans le secteur de l’éducation en particulier, nous avions été confrontés à un défi différent l’année dernière, lorsque nous avons dû fermer des écoles. Nous espérons qu’avec la vaccination des enfants, nous n’aurons pas autant de défis qu’auparavant. »
Jusqu’à présent, le Rwanda a vacciné plus de 5,5 millions de personnes avec au moins une dose du vaccin Covid-19. Parmi elles, plus de 2,9 personnes sont complètement vaccinées.