Les agences humanitaires de l’ONU ont dénoncé jeudi le blocage de l’aide par des « groupes armés » dans la région du Tigré en Ethiopie, où des millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire, dont 350 000 sont menacées de famine.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) « a rapidement monté une opération d’aide alimentaire d’urgence en déployant plus de 180 employés et en augmentant ses distributions de denrées pour porter assistance à 1,4 million de personnes, mais c’est à peine la moitié de ceux que nous devrions aider« , constate le directeur exécutif de l’agence, David Beasley, dans un communiqué.
« Nous avons demandé un accès humanitaire mais nous sommes toujours bloqués par des groupes armés« , dénonce-t-il, se refusant « à identifier individuellement » ces groupes.
Le conflit au Tigré met aux prises les forces des anciennes autorités régionales – issues du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) – à l’armée fédérale éthiopienne, épaulée par des troupes des autorités régionales voisines de l’Amhara, ainsi que par l’armée érythréenne.
« Nos équipes me disent que dans 53 villages qu’ils ont visités, 50 % des mères et presque un quart des enfants qu’ils ont examinés souffrent de malnutrition. Des millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture. Sinon, beaucoup mourront« , a-t-il prévenu.