La campagne de vaccination contre le coronavirus a officiellement démarré au Kenya. Une visite du centre de conservation des vaccins a été effectuée jeudi par l’équipe gouvernementale. Mercredi, 1 million de doses du vaccin britannique AstraZeneca Oxford ont été réceptionnés par le ministre de la santé, Mutahi Kagwe.
Ces vaccins seront administrés en priorité aux professionnels de la santé, aux enseignants et les personnes vivant avec des comorbidités. Le président Kényan a salué l’accélération de la distribution des vaccins sur le continent et promet de
»Nous sommes ici quelques semaines après les pays les plus développés et le début de notre propre processus de vaccination. Alors qu’auparavant, nous aurions probablement dû attendre des années et des années pendant que le reste du monde allait de l’avant.
Cette fois-ci, en raison de la nature proactive que nous avons adoptée, en raison du fait que nous travaillons ensemble en tant que continent africain, nous avons à peine quelques semaines de retard sur le reste du monde. Et je pense que c’est l’esprit dont nous avons besoin en Afrique ; cela doit continuer jusqu’à ce que nous surmontions cette maladie ».
Ces vaccins seront distribués, à des prix relativement faibles selon le président Uhuru Kenyatta, au cours d’une campagne de vaccination qui se déroulera sur trois phases, entre mars et juin 2022. Pour y arriver, le Kenya compte se procurer auprès d’autres organismes 11 millions de doses supplémentaires à celles prévues par le dispositif Covax.