L’Algérie interdit l’exportation de certains produits alimentaires. À la suite d’un Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné « l’interdiction de l’exportation de tous les produits de consommation que l’Algérie importe », visant le sucre, l’huile, les pâtes, la semoule et autres dérivés du blé.
Le chef de l’Etat a également mandaté le ministre de la Justice de « préparer un projet de loi criminalisant l’exportation » de ces produits. Dans un communiqué de la présidence, il explique qu’il estime s’agit « d’un acte de sabotage de l’économie nationale ».
Lors de la tenue du Conseil des ministres, il a également demandé au gouvernement de continuer d’interdire l’importation de viande congelée, afin de promouvoir la consommation locale.
Enfin, le président souhaite « encourager les agriculteurs qui alimentent le stock stratégique de blé » avec diverses incitations, « notamment sous forme de prêt, d’engrais et autres avantages ».
Depuis plusieurs mois, certains de ces produits de consommation sont soumis à de fortes hausses des prix et pénuries à répétition.
Ces annonces de la présidence interviennent à quelques semaines du Ramadan, qui devrait commencer début avril.