La 2e édition du forum de Paris sur la Paix se tient les 12 et 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette. Objectif : encourager la coopération internationale, action collective, évaluer la situation sécuritaire des Etats entre autres.
Les travaux de la 2e édition se sont ouvertes ce matin à Paris en présence de nombreux chefs d’Etat dont le président du Tchad, Idriss Déby Itno, le président du Niger Mahamadou Issoufou et le président du Mali Ibrahim Boubakar Keita.
Sur la question de sécurité au Sahel, les trois présidents sont revenus sur les menaces terroristes qui planent sur les pays du G5 Sahel. La question de financement de la force de la force mixte a été abordée dans les discussions bilatérales. « Des promesses ont été faites, mais la communauté internationale doit encore marquer sa solidarité. Sinon le cancer du terrorisme va s’étendre encore davantage » a déclaré le président de la République du Niger Mahamadou Issoufou.
Pour sa deuxième édition, le forum de Paris sur la paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités.
Les projets du forum de Paris sur la paix sont rattachés à leurs pays de mise en œuvre et structurés autour de six thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies, économie inclusive, culture et éducation.