L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) affirme que l’invasion de criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique est la pire depuis 25 ans.
La Somalie a déclaré que l’infestation actuelle de criquets pèlerins dans le pays était une « urgence nationale ». Le ministère de l’agriculture a décrit les essaims comme étant de taille inhabituelle.
Selon la FAO, un essaim de criquets, peut regrouper des millions d’individus qui peuvent consommer en 24 h la même quantité de nourriture que près de 35 000 personnes.
Et dans le cas de la Somalie, il est à craindre que l’infestation ne soit pas contenue avant la saison des récoltes en avril faute de moyens de lutte conséquents.
Un manque de moyens qui selon un agronome, aura de graves conséquences sur l’alimentation des populations déjà meurtries par les attaques d’insurgés.
Invasion de criquets en Afrique de l’Est, la sécurité alimentaire menacée
Des estimations officielles font état de la destruction de plus de 70 000 hectares de terre dans un pays où l’invasion des criquets cette année est la pire enregistrée depuis des décennies.
Les terres en plusieurs endroits du pays, sont infestées de larves et de criquets adultes reproducteurs qui ont déjà causé d’importants dégâts dans les cultures et les pâturages.
Si rien n’est fait pour éradiquer le fléau, la Somalie risque une catastrophe humanitaire dans les toutes prochaines semaines signale une ONG très active dans les zones touchées par les déplacements de populations.