Les lions de la Teranga ont été accueillis lundi par une marée humaine à leur retour de Yaoundé . Signe de la reconnaissance par le Sénégal de la mission »d’Etat » accomplie par les défenseurs de ses couleurs à la coupe d’Afrique des nations de football Cameroun 2021. Avec à la clef, une victoire finale. Etoile attendue depuis….60 ans.
La victoire dimanche soir face à l’Egypte marque, la fin de la traversée du désert pour le ballon rond sénégalais. Une prouesse appréciée à sa juste valeur par le président sénégalais.
« Vous voilà sur le toit de l’Afrique par votre combativité, par votre talent, par votre engagement, vous nous avez rendu la fierté et l’honneur qui marque les grands peuples. », a déclaré Macky Sall.
Signe de la reconnaissance du travail accompli par la troupe d’Aliou Cissé, la présence de la marée humaine le long du parcours du cortège des lions , Dakar a tenu à célébrer ses champions. « C’est un moment inoubliable, qui restera à jamais« , confiait Dié Mbaye, lycéenne de 17 ans qui profitait de la journée fériée décrétée par les autorités.
Une communion entre la population et son équipe nationale. « On a des parents qui n’ont pas pu assister à un sacre des Lions. », explique Mohamed Ndoye, 31 ans. Le jeu valait donc certainement bien cette chandelle. Le Sénégal, n’a-t-il pas trop attendu cet instant ?
Les Sénégalais envisagent déjà, gonflés à bloc, les prochaines échéances sportives.
Il faudra se qualifier pour le Qatar. Cela passera par un barrage fin mars…contre l’Egypte. « Le Sénégal peut battre n’importe quelle équipe en Coupe du monde« , assurait Dala Thiam, étudiant de 22 ans.